Les services et chirurgies
Chirurgie orthopédique
La chirurgie orthopédique est le service chirurgical que notre équipe effectue le plus en itinérance.
Il s’agit de restaurer la fonction d’un membre atteint afin de permettre à l’animal de retrouver, dans la mesure du possible, une démarche normale ou proche de la normale et surtout confortable.
La traumatologie (fractures suite à un accident, luxations, déchirures tendineuses, …) est pour l’équipe PLASMIDE une activité quotidienne. Nous réalisons également un nombre important d’ostéosynthèse plus électives pour corriger les problèmes de nos petits compagnons avec une planification chirurgicale rigoureuse.
- La TPLO dans le traitement de la rupture du ligament croisé chez les grands patients mais également les tous petits
- Les luxations rotuliennes congénitales et/ou dégénératives
- La gestion des lésions ligamentaires : entorses et luxations articulaires
- La correction des difformités angulaires
- Les arthroscopies diagnostiques ou thérapeutiques notamment dans la gestion des dégénérescences articulaires (OCD, FPCM, NUPA, …) entrainant de l’ostéoarthrose et musculo-tendineuses
Tplo bichon maltais
Radio du genou
Fragmentation de processus coronoïde
Chirurgie des tissus mous
L’équipe PLASMIDE prend en charge un grand nombre de tissus mous compliqués que le vétérinaire traitant ne peut gérer seul ou nécessitant un matériel de pointe.
- Chirurgies cardiovasculaires :
patent ductus arteriosus (persistance du canal artériel), péricardectomie, … - Chirurgies endocriniennes :
adrénalectomie, pancréatectomie partielle, … - Chirurgies gastro-intestinales :
entérectomies, gastrectomies, hernies hiatales, hernies périnéales, pull-through, shunts porto-systémiques, … - Chirurgies respiratoires :
lobectomie pulmonaire, paralysie laryngée, syndrome brachycéphale avec raccourcissement du voile du palais et rhinoplastie, … - Chirurgies urinaires :
bypass urétéral, cystectomie et cystotomie, néphrectomie, urétrostomie, …
Chirurgie neurologique
Les chirurgies neurologiques sont réalisables en itinérance dans le cadre d’atteintes chroniques ayant déjà eu un diagnostic précis grâce à des examens d’imagerie (scanner ou irm) suite à une consultation neurologique.
La prise en charge des urgences neurologiques aigüe est réalisée au sein de la clinique vétérinaire Synervet, uniquement sur référence du vétérinaire traitant.
Les chirurgies neurologiques effectuées en itinérance ou au sein de la clinique Synervet regroupent :
- les hernies discales
- les fractures/luxations vertébrales
- le traitement de l’hypertension intracrânienne liée à la dilatation des 4èmes ventricules
- les tumeurs intracrâniennes
- …
technologies innovantes
Plasma enrichi en plaquettes
Le PRP est du plasma sanguin concentré en plaquettes. Les plaquettes concentrées retrouvées dans le PRP contiennent d’immenses réserves de protéines bioactives, incluant des facteurs de croissance qui sont vitaux pour initier et accélérer la réparation des tissus.
L’utilisation des anti-inflammatoires est INTERDITE dans les 3 à 4 semaines qui suivent l’injection de PRP.
On peut voir chez les patients une amélioration significative des symptômes. Cela peut éliminer le besoin d’avoir recours à des traitements agressifs comme un traitement médicamenteux à long terme ou une chirurgie, tout en favorisant un retour à un fonctionnement normal de l’articulation. Il faut savoir que la réponse au traitement varie selon les animaux traités.
Une réévaluation de la boiterie est à envisager dans 4 à 8 semaines selon l’évolution des symptômes afin d’adapter le traitement.
Le schéma thérapeutique varie selon les études, la majorité des animaux ont besoin de 1 à 3 injections. Le repos de l’articulation ou de la région traitée est essentiel, l’efficacité du traitement en dépend en partie.
cellules souches
- réguler finement l’inflammation locale,
- limiter la fibrose,
- limiter la mort cellulaire,
- favoriser la vascularisation locale qui est de quelques semaines.Elles contribuent ainsi à stabiliser un processus dégénératif tel que l’arthrose et à restaurer un environnement tissulaire favorable à une cicatrisation harmonieuse et améliorée
- intolérants aux AINS ou avec une pathologie contre-indiquant la prise d’AINS,
- non soulagés par les options thérapeutiques habituelles (AINS, chondroprotecteurs, laser, physiothérapie, …),
- non éligibles à la pose de prothèse avec capital cartilage non épuisé